Présentation

  • Qu'est ce que la réalité virtuelle ?

Pour Jean Segura, spécialiste de l'imagerie de synthèse et des usages du viruel, la réalité virtuelle est "l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet". De manière simplifiée, cela signifie que l'utilisateur est projeté dans un environnement virtuel grâce à divers dispositifs, notamment un casque permettant une immersion visuelle totale.

Il ne faut pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée. En effet la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.  Elle combine le monde réel et des éléments numériques en temps réel, offrant à l’utilisateur des possibilités d’interaction, et repose généralement sur un environnement 3D. Par exemple, les filtres snapchat, Pokémon GO, et plus largement les jeux vidéos utilisant l'environnement réel du joueur, utilisent la réalité augmentée.

Vision du casque VR Vision réalité augmentée

                      Réalité virtuelle                                                       Réalité augmentée

 

  • Qu'est ce que la motion sickness ?

La motion sickness désigne l'ensemble des troubles induits par l'utilisation de la réalité virtuelle. Elle se caractérise le plus souvent par une désorientation, des vertiges et des nausées. Ces symptômes sont comparables à ceux du mal des transports. La motion sickness est le plus gros problème actuel de la VR (Virtual Reality) compte tenu du fait que cela pertube grandement l'expérience de jeu chez les utilisateurs les plus sensibles. D'autres noms autres que la motion sickness sont utilisés, par exemple cinétose, cybersickness, et sa traduction française cyber-maladie. Néanmoins, ces deux derniers termes nous semblent inapropriés car ils induisent le fait que la maladie n'est présente que virtuellement et qu'il n'y a donc pas de réels symptômes.

 

Pour découvrir l'histoire de la réalité virtuelle, cliquez ici : Histoire de la réalité virtuelle

 

Ajouter un commentaire