Histoire de la réalité virtuelle

Les débuts... :

La réalité virtuelle n'est pas aussi récente que l'on pourrait le croire. En effet, tout a débuté en 1962 avec le Sensorama inventé par Morton Heilig, c'était un cinéma immersif individuel présentant 5 cours métrages en utilisant nos différents sens à l'aide de ventilateurs, d'odeurs et d'un siège vibrant, afin de mieux ressentir les scènes du film.Sensorama2 

Viens ensuite en 1968, l'Ultimate Display HMD, le premier casque de réalité virtuelle. Il fut nommé "épée de Damoclès" car étant très lourd, il nécessitait un bras mécanique pour être maintenu, empêchant l'utilisateur de bouger librement.

Cox hud the sword of damocles 019

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement d'une technologie... :

En 1982, la société de jeux vidéo Atari crée l'Atari Research Lab où Thomas Zimmerman va créer le DataGlove, un gant capable de retranscrire en temps réel les mouvements de la main dans l'univers virtuel, grâce à des capteurs. A cette époque il s'agissait de fibres optiques, les capteurs s'étant ensuite modernisés. Mais le laboratoire fut fermé par Atari en 1983, Zimmerman fonde alors VPL Research afin de commercialiser le DataGlove en 1984.

 

Histoire realite virtuelle super cockpitHistoire realite virtuelle nasa view1982 fut aussi l'achèvement d'un autre projet, celui de l'armée américaine. En effet Thomas Furness présente cette année là le Super Cockpit ou VCASS pour Visually Coupled Airborne Systems Simulator. Ce casque possédant un affichage synthétique des données de navigation, il avait comme objectif de faciliter le pilotage des avions de l'US Air Force. (ici à gauche)

Mais l'armée n'est pas la seule à profiter de la réalité virtuelle, la Nasa repère en effet le potentiel de celle-ci dans l'entrainement des astronautes. Elle met ainsi au point en 1985 le casque VIEW pour Virtual Interface Environment Workstation, ce casque étant compatible avec les gants DataGlove, il permettait une immersion en situation réelle complète. (ici à droite)

 

 

Histoire realite virtuelle nes power gloveLa réalité virtuelle continue néanmoins à se développer dans le milieu vidéo ludique avec l'arrivée en 1989 du Nintendo Power Glove. Développée en partenariat avec VPL Research, cette manette gant se base sur le principe du DataGlove. Malheureusement pour Nintendo, le projet fut un échec commercial compte tenu du peu de jeux disponibles et de l'utilisation limitée.

 

 

Historie realite virtuelle casque sega vr 271x300Après l'échec de Nintendo, le deuxième géant du jeux vidéo SEGA tente sa chance avec la réalité virtuelle en proposant en 1993 le casque SEGA VR. Ce casque possédait deux écrans à cristaux liquides et des capteurs de mouvements dans l'espace. Il se développa sous la version arcade uniquement, la version pour les consoles de salon étant finalement abandonnée.

Histoire realite virtuelle nintendo virtual boy 300x241

En 1995, Nintendo réessaya de se démarquer sur le marché grâce à la réalité virtuelle par cette fois ci un casque: le Nintendo Virtual Boy. Mais celui n'est pas au point et possède de nombreux inconvénients à l'expérience de jeu : il repose sur un système de pied, les jeux disponibles sont de qualité médiocre et uniquement en deux couleurs, le rouge et le noir. Ajouté à cela le fait que les utilisateur se plaignent de cinétose, Nintendo retire le casque du marché moins d'un an après sa sortie, faisant ainsi du Nintendo Virtual Boy la console Nintendo la moins vendue.

 

 

... Jusqu'à aujourd'hui :

Après ces échecs commerciaux, le projet de réalité virtuelle est abandonné par les entreprises durant une longue période. Il faut en effet attendre 2012 pour qu'un nouveau projet soit mis au jour: l'Oculus Rift par la société Luckey Palmer. La réalité virtuelle s'est ensuite énormément accélérée en 2014 avec l'arrivée de grandes sociétés comme Facebook avec le rachat de l'Oculus Rift, Sony par l'annonce de la futur commercialisation de son casque Playstation VR sur PS4. Google présente par la suite le Google Cardboard, un simple carton dans lequel glisser son téléphone afin de créer un casque à très petit budget. Samsung continue le développement des casques pour smartphone avec l'annonce du Samsung Gear VR, compatible évidemment uniquement avec les téléphones Samsung. En 2015, HTC en partenariat avec Valve présente le casque HTC Vive, un casque présentant deux manettes, permettant ainsi d'inclure les mouvements de mains du joueur sans être trop encombrant. Début 2017, tous ces projets sont sur le marché mais le HTC Vive est à ce jour le casque le plus abouti, proposant une des meilleures immersions tout en imposant le moins d'inconvénients.

  Casques vr       Cardboard

Ajouter un commentaire